Cette page relate l'historique de la CdC du Bocage de Passais

 

Prochainement les informations concernant la nouvelle Communauté de Communes ANDAINE PASSAIS

 

CdC du Bocage de Passais

Journal communautaire CdC Bocage de Passais 2015 :  http://www.cdc-passais.com/Journal communautaire.pdf

 
Le Syndicat Mixte à Vocation Multiple (S.I.V.O.M) est en quelque sorte l'ancêtre de la Communauté de Communes. Créé en 1966, ce dernier avait surtout pour objectif de réunir les communes afin qu'elles puissent financer leurs travaux.

Sous l'impulsion de la Loi d'Orientation du 6 février 1992 relative à l'Administration  Territoriale de la République, le comité syndical du S.I.V.O.M, sous la présidence de Monsieur Bancourt, prend la décision de se constituer en Communauté de Communes. L'objectif est clair : renforcer cette volonté de mutualiser, fédérer les moyens et entrer ainsi dans une démarche de montage de projets. Le S.I.V.O.M, dissout, laisse donc sa place à la Communauté de Communes du Bocage de Passais (CdC) en 1994. Lors de sa création, seulement six communes sur les neuf actuellement membres constituaient cette entité : L'Epinay-le-Comte, Passais-la-Conception, Saint-Mars d'Egrenne, Saint-Roch-sur-Egrenne, Saint-Siméon et Torchamp. Mantilly et Saint-Fraimbault ont rejoint la CdC le 1er Janvier 1997 et Céaucé le 1er Janvier 2013.  La loi obligeait les communes à intégrer deux compétences à savoir l'aménagement du territoire et le domaine économique. D'autres étaient facultatives. La liste des compétences s'est allongée au fur et à mesure des projets pour devenir aujourd'hui très large et permettre ainsi de mener de nombreux projets.  

 7 communes pour une communauté

La CdC compte sept communes à savoir :
  • Céaucé
  • Passais-Villages (regroupant les communes historiques de L'Epinay-le-Comte, Passais la Conception et Saint Siméon)
  • Mantilly
  • Saint Fraimbault
  • Saint Mars d'Egrenne
  • Saint Roch sur Egrenne
  • Torchamp

La CdC en quelques chiffres 

1994 : naissance de la CdC

19321 ha : superficie de la CdC

Population totale : 4 955 

 

Les compétences de la CdC

Aménagement de l'espace, du cadre de vie, du logement et de l'environnement

La CdC mène des actions pour améliorer l'environnement sur le territoire à travers la collecte et le traitement des ordures ménagères, la gestion de la déchetterie et un Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC).

Domaine économique

Le maintien, l'extension ou l'accueil d'activités artisanales, industrielles, de services et commerciales sont à la charge de la CdC. Il lui incombe également l'étude, la création et la gestion des zones d'activités d'intérêt communautaire (comme par exemple, la construction de bureaux pour la Société Granger-Garnier et voirie-réseaux de la distillerie Préaux).

Les 9 communes de la CdC du Bocage de Passais sont classées en zone de Zone Revitalisation Rurale (ZRR) à titre permanent (arrêté du 23/07/2007).

Pour vos projets d'installation ou pour de plus amples renseignements, merci de nous contacter au 02.33.38.88.20 ou par email accueil@cdcpassais.fr

 

 

Culture, sport, loisirs et enseignement

La CdC contribue au développement des activités culturelles, de loisirs, sportives et pédagogiques. Elle est d'ailleurs à l'origine de la création du service animation et participe également aux projets innovants d'initiative publique et d'intérêt communautaire.

 

 
 

Personnel 

Les secrétaires de mairie et les agents techniques communaux, le personnel administratif de la CdC, les animateurs et le gardien de la déchetterie (39 personnes) sont sous l'autorité du président.

Politique sociale

La CdC peut mener des projets d'action sociale notamment en prenant en charge l'étude et la réalisation de structures d'accueil pour les personnes âgées et pour les enfants et adolescents (construction de la structure d'accueil de La Morinière à Mantilly et rénovation-extension de la Maison de retraite de Passais) ; le fonctionnement de ces structures n'étant toutefois pas à sa charge.

Tourisme

L'objectif de cette compétence est de contribuer au développement touristique de la CdC (réalisation d'un panneau touristique à St-Mars d'Egrenne, la mise en place d'une aire d'accueil camping-cars à Saint-Fraimbault et l'aménagement du site de la Table au Diable à Passais la Conception) par la participation active et financière à l'Office de Tourisme du Bocage Domfrontais, du Passais et d'Andaine.

Voirie

La remise en état des voies communales et des chemins ruraux déjà viabilisés est du ressort de la CdC.